L'adaptation

page précédente / sommaire

L’adaptation, les enseignements adaptés : définition

Les méthodes pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève (elles ne fixent aucun a priori au développement de son sujet de formation).

L’adaptation des enseignements passe par l’aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage. Elle passe aussi par l’ajustement des méthodes pédagogiques et des approches didactiques, la modification des contextes et des conditions où les apprentissages sont proposés.

L’adaptation des enseignements doit conduire à des pratiques de différenciation et d’individualisation pédagogique.

La pratique du projet (" contrats pédagogiques " d’objectifs et de durée limités) permet de redonner aux élèves un rôle d’acteur dans leur formation et de restaurer leur confiance en eux indispensable à tout apprentissage. L’utilisation de démarches et techniques de remédiation diverses articulée à une réflexion pédagogique d’ensemble contribue aussi à une réussite des élèves.

Un accompagnement individuel, le soutien d’un référent privilégié et un suivi au-delà de la SEGPA sont assurés aux élèves.

L’organisation de stages en entreprise favorise l’accès à la qualification et l’insertion sociale et professionnelle des élèves (le partenariat doit donc être développé). Le projet de la SEGPA se doit d’être le fruit de la réflexion de l ‘équipe pédagogique qui en est le garant. Ce projet s’articule avec celui du collège.

Il convient donc d’effectuer une prise en charge personnalisée des élèves dés leur entrée en 6ème. Celle-ci doit permettre aux élèves d’acquérir la plus grande autonomie dans leur vie d’élève et retrouver une image positive d’eux-mêmes pour accomplir leur parcours de formation.

Le processus d’apprentissage est centré sur l’élève

Les situations de recherche ou de résolution de problèmes sont les plus à même de permettre à l’enseignant de repérer les difficultés et les potentialités de l’élève et d’aider celui-ci à en prendre conscience.

Les situations d’entraînement permettent quant à elles la consolidation des compétences et des connaissances acquises et leur utilisation dans des contextes suffisamment variés pour permettre leur réinvestissement.

Quelles évaluations ?

Une évaluation formative qui aide les élèves à prendre conscience de ses capacités et de ses lacunes.

L’évaluation portant sur des compétences précises permet quant à elle de renseigner périodiquement le livret de compétences de l’élève. Elle est un bilan, une mise au point (support à de nouveaux contrats pédagogiques).

Aline Freys

 

 

page précédente / sommaire

Francité